dimanche 2 août 2009

Que la lumière soit .... et la lumière fut !

Petits bricolos pour installer la lumière.
Avec le concours de "Huggy les bons Bricolos" (mon père)

Installation d'un Top case de moto (10€ dans une braderie) sur le porte bagage
Inconvénient : lourd (6kg avec le porte bagage) cela induit un rehaussement du centre de gravité et un risque de chute en virage
avantages : possibilité de mettre des affaires à l'abri des vols et de la casse.
on peut y accrocher des accessoires utiles (panneau solaire et régulateur de charge dans mon cas).
La poignée permet de pousser sans se baisser le tricycle et de le diriger : pression à droite , virage à gauche et inversement.

fixation du top case au porte bagage:



On a la possibilité d'avancer ou de reculer le top case : réglage de l'espace entre la tête du moteur et le coffre afin de pouvoir y mettre un matelas de camping ou un oreiller repose-tête.

le panneau solaire et le régulateur de charge :
Au début , j'avais penser mettre une batterie de PC (Ni-Cad pour le rapport poid/puissance) , mais devant la difficulté de réaliser un chargeur fiable et la peur des explosions/incendies m'a poussé à utiliser la batterie au Plomb.
la batterie devra être charger à l'aide d'un panneau solaire :
avantage : fourniture d'énergie même à l'arrêt - pas de frein au pédalage.
inconvénient : pas de fourniture la nuit en cas de batterie vide (je prendrais donc une lumière avant de secours)
poid du panneau solaire : actuellement je ne vois pas le solaire photovoltaïque comme une solution d'avenir (non écologique de par la dépense d'énergie à fabriquer des panneaux ayant une durée de vie limitée) ....par contre les nouvelles technologie me font un peu changer d'avis (techno CIGS).... le rapport avec le poid ? il existe maintenant des panneaux souples avec un rendement , certe moindre mais utilisant une couche de matériau plus fine....
sur la photo suivante , le panneau ne sera pas le définitif .... il est la pour les essais et suffit simplement à pallier au courant de fuite de la batterie(donné pour 1.5W avec Imax de 135mA sous 12V).
Je m'orienterai certainement par la suite sur un panneau souple >5W ayant un poid de 200gr

le regulateur de charge : sa fonction : eviter toute surcharge et toute décharge excessive de la batterie (pour faire durer la petite).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire