dimanche 2 août 2009

Que la lumière soit .... et la lumière fut ! - 2eme

J’ai choisi l’option batterie 12V, panneaux solaire pour l’autonomie que cette solution pourra me procurer. De plus le choix des appareils (gadgets ?) électronique sera plus grand car le marché pour les automobilistes est plus développé que celui à destination des cyclo- randonneurs.
De plus le régulateur de charge me fourni directement en sortie du 12V, 6V et 3V. Cela m’évitera de rajouter des régulateurs de tension (quoique qu’un 7805 sera peut être utile pour avoir du 5V ==> USB ? Réflexion à avoir)


Le choix de la batterie : 12V 2,8Ah 1,2Kg
Que devra t‘elle alimenter et priorité de 1 (forte) à 3 (faible):
- la lumière avant (ou les lumières – test en cours -1 ou plusieurs ?) 12V 155 mA priorité 1
- la lumière arrière 3V (mesure intensité à faire) priorité 1
- de quoi charger des Accu R6 2100mAh (appareil photo) priorité 2
- recharger le téléphone portable (baladeur Mp3-appareil photo) priorité 2
- Alimenter PC ultra portable (à voir mais informaticien, puis je vivre sans ?) priorité 3
- GPS (est-ce utile ? réflexion en cours) priorité 2
- Alarme : réfléchir s’il n’est pas préférable d’avoir alimentation séparée (en cas de vol de la batterie !)

Batterie chargé à fond, j’ai 17H d’autonomie pour l’éclairage du vélo et comme je ne compte pas rouler de nuit (peut-être le matin tôt ou en cas de brouillard), elle sera largement suffisante.
En cas de panne totale, je prévois tout de même une lampe solaire équipé de 2 Accu R6 en secours (et utilisation lampe de poche pour le bivouac).

Choix de l’emplacement :
Le plus simple aurait été de la mettre dans le top case mais cette solution avait de nombreux désavantages :
- 1.2K de plus en hauteur : déséquilibre du vélo
- porte bagage limité à 25 Kg
- je n’aurai pas de lumière dans le cas ou le top case ne sera pas installé
- baisse du volume utile pour les bagages
Je décide donc d’utiliser les tétons à l’avant du cruciforme pour fixer le support de la batterie. Après vérification qu’elle ne me généra pas pour pédaler, je réfléchi à la conception du support. (Le positionnement à l’avant permettra aussi de répartir la charge sur le vélo)

(un morceau de chambre à air protège le cadre)
Je prends donc un morceau de chêne et m’attèle joyeusement au maniement du ciseau à bois pour lui donner la forme attendu (le chêne est solide et ne craint pas trop l’eau). Mais après discussion avec le père Quiqui (l’autre nom pour Huggy les bon bricolos !) il s’avère que le bois brut à une fâcheuse tendance à éclater. Nous utiliserons donc du contreplaqué ! Une boite de récupération en acier zingué nous servira de couvercle (en oubliant pas de mettre une plaque isolante par crainte de court circuit entre les bornes de la batterie).
Un petit interrupteur caché en dessous de la boite servira pour l’allumage de la lampe avant. La lumière arrière ayant son propre interrupteur. L’étanchéité sera assurée par la peinture et des boudins de silicone appliqués aux endroits stratégiques.
La liaison électrique entre le régulateur de charge du top case et les équipements à l’avant se fera à l’aide d’un câble 4*1.5² souple (j’avais une chute qui trainait à la cave) : 1paire pour la batterie, 1 paire pour les équipements 12V (dont la lumière avant).
Le raccordement entre le top case et le câble fixé sur le vélo se fait grâce à un domino dés-enfichable (partie femelle coté batterie !).

(Il ne manque plus que des autocollants "TRICE" ou un "Union Jack" pour mettre sur la boîte : si ICE me lit ! merci d'avance ...... !)

Un bouchon est en cours de fabrication pour palier à l’enlèvement éventuel du top case. Il servira à raccorder la paire de fil de la batterie à la paire de fils des équipements. Il sera équipé d’un montage électronique (pont de diode, leds ) servant de feux rouge arrière monté sur une fixation de tube IRO (lequel sera clipsé sur un tube du siège).


La lumière avant :
Trouvé dans une braderie : des porte-spots halogène à mettre dans des pots de fleur : éclairage d’ambiance !?
Je vire le spot de 35 W/ 12V et le remplace par un spot à LED de 3W (pour une configuration câblée sur du 12V alternatif) et qui consomme que 0.155mA sur du 12V CC.
On bricole un support pour le mettre sur le vélo. Les tests par nuit noires sont à effectuer afin de savoir si elle est suffisante. Si ce n'est pas le cas , je prévois de rajouter un phare sur le top case (au dessus de la tête : projet en cours aussi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire